Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Colique du nourrisson : les probiotiques pourraient être la solution

Les bébés nourris au sein sont souvent atteints de colique mais les dernières études montrent qu’un traitement à base de probiotiques pourrait régler ce problème. Un enfant qui pleure beaucoup sans raison peut être touché par la colique mais à part le calmer de différentes manières, il n’y a pas de solution médicale à la colique jusqu’à maintenant. C’est pour cette raison qu’un médecin à l’Institut de Recherche Murdoch d’Australie, Valerie Sung a fait des recherches sur les impacts des probiotiques sur la santé du bébé.

Durant ces expériences sur plus de 1 800 nouveau-nés âgés de 3 mois maximum et allaités au sein et au biberon, Valerie Sung a choisi le probiotique Lactobacillus reuteri pour prévenir et traiter la colique chez les nourrissons. Les résultats de l’étude sont un peu confus mais ce qui est certain c’est que le traitement marche mieux sur les bébés allaités au sein. En effet, douze séries d’essais ont été réalisés sur les nouveau-nés dont cinq séries pour le traitement et sept pour la prévention. Sur les 5 essais pour le ‘traitement’ 3 ont eu des effets positifs chez les bébés nourris au sein et les pleurs ont diminué d’environ 30 mn. Mais les 7 essais de prévention n’ont pas eu d’effet chez les nourrissons.

Les preuves sont donc insuffisantes pour démontrer que les probiotiques sont vraiment la solution pour la colique. Toutefois, cette étude prouve que la probiotique L Reuteri a des effets positifs sur les nouveau-nés nourris au sein mais elle n’a pas d’impact chez les nourrissons allaités au biberon. Des études plus approfondies et des essais cliniques plus rigoureux seront adoptés pour déterminer avec précision les effets du probiotique L reuteri sur les nourrissons.