Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Où trouver des probiotiques ?

produits laitiers

© C.Bluesman - Fotolia.com

Intestin paresseux, constipation, baisse de l’immunité… Les probiotiques peuvent vous aider à venir à bout de ces petits maux. Ces bonnes bactéries viennent en aide à notre organisme lorsque celui-ci ne parvient plus à se défendre ou à fonctionner tout seul. Mais où trouve-t-on ces probiotiques, alliés de notre santé ? Et sous quelle forme les consommer ?
  1. Les produits laitiers fermentés : le B.A. BA des probiotiques
  2. La levure de bière active : un probiotique connu depuis l’Antiquité
  3. Les bactéries lactiques lyophilisées

Les produits laitiers fermentés : le B.A. BA des probiotiques

Depuis 5.000 ans déjà, l’Homme utilise des ferments lactiques pour fabriquer du yaourt. Ces ferments lactiques ne sont autres que des probiotiques. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses variétés de yaourts et autres produits laitiers fermentés. Tous ne renferment pas les mêmes ferments lactiques et n’ont donc pas le même impact sur notre santé.

Mais généralement, on y retrouve les espèces Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus auxquelles ont a pu ajouter Bifidus, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus casei afin d’y attacher un bénéfice santé particulier, comme le renforcement de l’immunité ou la facilitation du transit. C’est le cas du fameux Activia de Danone qui contient des probiotiques utiles en cas de constipation.

Attention, tous les yaourts ne se valent pas. Certains contiennent peu voire pas de bactéries actives du fait des procédés utilisés pour les pasteuriser ou les stabiliser. Aussi, les yaourts brassés aux fruits ne seront dégustés que pour leur saveur et non pas pour leur bénéfice santé.

A contrario, certains laits fermentés conditionnés sous forme de fiole contiennent une forte concentration de bactéries par dose. Considérés comme des yaourts thérapeutiques, les milliards de bactéries qu’ils contiennent résistent particulièrement bien à l’acidité de l’estomac lorsqu’ils sont ingérés avant un repas. C’est le cas d’Actimel de Danone qui aide l’organisme à se défendre contre les agressions.

La levure de bière active : un probiotique connu depuis l’Antiquité

A ne pas confondre avec sa cousine issue de la fabrication de la bière, la levure de bière active (ou levure de bière boulardii) est cultivée à des fins thérapeutiques avant d’être séchée. On la trouve généralement sous forme de gélules en pharmacie ou dans les magasins bio. Ce probiotique réputé et reconnu permet de combattre le vieillissement. La levure de bière active agit plus spécifiquement sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Les bactéries lactiques lyophilisées

Ces bactéries sont dites dormantes car elles ont été séchées à basse température. Elles retrouvent toutefois toutes leurs propriétés lorsqu’elles entrent en contact avec l’organisme. On les trouve sous forme de poudre et de capsules à l’instar des cures de la marque BION.

Généralement, elles contiennent quelques uns des probiotiques les plus courants : Lactobacillus casei, L. acidophilus, L. bulgaricus, L. Rhamnosus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium longum. Elles sont donc utilisées afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale ou vaginale et de renforcer l’immunité.

A noter que la présentation en capsules est à privilégier car leur enrobage est conçu pour se dissoudre dans l’intestin. Les probiotiques qu’elles contiennent arrivent donc bien vivants et en quantité suffisante sur leur lieu d'action. D'où leur efficacité.