Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Lexique

alicament
Ce terme résulte de la contraction d’ « aliment » et de « médicament ». Il désigne un aliment ou un ingrédient qui, en plus de ses propriétés nutritives » possède également des propriétés médicales ou thérapeutiques. Il fournit des nutriments, réduit les risques et prévient l’apparition de certaines maladies.
bactérie
Désigne un micro-organisme unicellulaire intermédiaire entre le règne animal et le règne végétal et se présentant sous différentes formes (coques, bâtonnet, hélicoïdale). Certaines bactéries provoquent des infections, d’autres cependant sont extrêmement utiles comme celles qui constituent la flore intestinale.
cholestérol
Désigne une substance grasse présente dans de nombreux aliments et importante pour de nombreuses fonctions de l’organisme. En effet, il est le composant fondamental des membranes cellulaires et de la bile, et joue également un rôle dans la synthèse des hormones. L’organisme lui-même fabrique également du cholestérol.
constipation
Difficulté à évacuer les matières fécales. On parle également de constipation quand la fréquence d’évacuation des selles est réduite (devient rare), cela est dû au ralentissement du transit intestinal. La constipation peut être accompagnée de gaz, de douleur ou de pression au niveau de l’abdomen.
diarrhée
Désigne une maladie caractérisée par l’évacuation anormalement fréquente de selles liquides (au moins trois selles molles ou liquides par jour). En général, elle est due à l’inflammation de l’intestin. La gravité de la diarrhée est définie en fonction du nombre de selles liquides évacuées.
digestion
Désigne la transformation des aliments intégrés dans l’appareil digestif afin qu’ils soient assimilés par l’organisme. La digestion fait référence à un ensemble de mécanismes quelque peu complexes. Les probiotiques contribuent énormément dans l’équilibre de la flore intestinale, ils améliorent la digestion et stimulent le système immunitaire.
fermentation
Sous l’influence de micro-organismes, une substance peut se décomposer. On appelle donc fermentation, la dégradation d’une substance par un micro-organisme (levure, bactérie, etc.) sous l’action d’enzymes. Il existe différents types de fermentation (fermentation alcoolique, fermentation lactique, fermentation de fruits, …etc.).
flore intestinale
Désigne l’ensemble des micro-organismes qui colonisent l’ensemble de notre tube digestif y compris l’estomac et les intestins. Ces bactéries ne sont pas dangereuses pour notre santé, au contraire elles nous protègent contre les autres bactéries dites « pathogènes », participent à la digestion et renforcent notre système immunitaire.
immunité
Désigne le système de défense de l’organisme contre les éléments pathogènes (agressions infectieuses, maladies, …) dont les acteurs principaux sont notamment certaines cellules spécialisées comme les globules blancs et des molécules qui circulent dans le sang comme les anticorps. Les probiotiques sont réputés avoir un effet positif sur le système immunitaire.
levure
C’est un champignon unicellulaire qui est capable de provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. On l’utilise dans la fabrication de la bière, du vin, du pain, des alcools industriels, des antibiotiques, etc. La levure alimentaire, elle, est riche en protéines en vitamines B.
maladie de crohn
Désigne une maladie chronique inflammatoire intestinale, de cause inconnue, qui peut s’étendre à l’ensemble du tractus intestinal, de la cavité buccale jusqu’à l’anus. Elle touche environ 3 à 6 personnes sur 100 000 et se rencontre à tous les âges.
nutriment
En biologie, le nutriment désigne une substance nutritive qui peut être assimilée directement par l’organisme. Les protéines, les lipides et les glucides sont des exemples de nutriments. On peut également distinguer les nutriments essentiels et les nutriments non essentiels.
probiotique
Désigne un micro-organisme vivant (bactérie ou levure) qui exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ou de l’utilisateur. Il est ajouté comme complément à certains produits alimentaires comme les céréales ou les yaourts. Il est donc un complémenta alimentaire comportant des bactéries supposées bénéfiques à l’organisme.
vitamine
En biologie, la vitamine désigne un composé organique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Il existe plusieurs types de vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine PP).
yaourt
C’est un produit fermenté semi-liquide à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, dont la fabrication fait intervenir des bactéries lactiques qui conduisent à la formation d’acide lactique. Nature, sucré, aromatisé, aux fruits, … il existe selon les goûts différentes sortes de yaourt.