Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Quelle différence il y a-t-il entre prébiotique et probiotique ?

La question se pose souvent, qu’est-ce qui différence le prébiotique du probiotique ? En effet, ces deux appellations n’ont pas la même nature ni les mêmes caractéristiques. Nous allons mettre la lumière pour mieux les distinguer.

-Les prébiotiques : ce sont des constituants alimentaires non digestibles (fibres) qui produisent certaines bactéries du microbiote intestinal. Ils sont bons pour la santé des intestins et la santé en général. Les prébiotiques alimentent les bactéries du microbiote. Ces dernières contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en favorisant la production des bactéries probiotiques. Les prébiotiques sont présents dans les oligosaccharides (banane, tomate, oignon, ail), l’inuline (endives, artichauts) et les amidons résistants (légumes secs, céréales complètes).

-Les probiotiques : ce sont des micro-organismes vivants, des bactéries déjà présentes dans le microbiote intestinal en général. Les bactéries probiotiques favorisent les bonnes bactéries du colon tout en éliminant celles qui sont néfastes. Les probiotiques nettoient et protègent l’intestin. Les probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés comme les produits laitiers, le poisson fermenté, la levure de bière active et les préparations à base de fèves de soja fermentées.