Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Les probiotiques pour bien résister au froid hivernal !

En ce début d’année 2012, l’hiver se fait plus glacial et la vague de froid qui sévit en Europe depuis une dizaine de jours nous rappelle qu’une bonne alimentation est essentielle pour rester en bonne santé et garder son énergie malgré le froid.

Parmi les ingrédients d’une bonne alimentation, les nutritionnistes recommandent, entre autres, les probiotiques en complément d’une alimentation équilibrée.

Et ça commence dès le matin, est-il nécessaire de rappeler que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est d’autant plus vrai en hiver. Un petit déjeuner complet devrait comprendre une boisson chaude, des céréales, un produit laitier, un fruit et un peu de sucre.

Puis à chaque repas, ne négligez pas les fruits et légumes, surtout en hiver. Ils apportent une grande partie de nos besoins quotidiens en vitamine C, en fer et en magnésium, indispensable au fonctionnement du système nerveux.

Vous pouvez compléter votre alimentation par la consommation de probiotiques : en effet, selon un étude publiée par le Clinical Nutrition en 2005, la consommation de probiotiques pendant au moins 3 mois réduit de manière significative les rhumes et les syndromes grippaux, très important en hiver.

Parmi les probiotiques à privilégier : les produits laitiers fermentés et renfermant des bactéries lactiques.

A consommer en complément de l’oméga 3 et 6 que l’on retrouve dans l’huile de noix, les poissons gras, l’huile de tournesol, l’huile de soja.

On ne le dira jamais assez, même en hiver, il est important de boire beaucoup d’eau : notre organisme a besoin de 2,5 litres d’eau en moyenne chaque jour. Si les aliments apportent moins d’un litre d’eau pour nos besoins, il faut donc absorber au moins 1,5 litre d’eau chaque jour pour compléter le tout.