Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Une utilisation personnalisée des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui agissent en améliorant l’équilibre de notre flore intestinale et en fortifiant notre système immunitaire. Ils interviennent également en complétant la digestion, en luttant contre les pathogène, en produisant des bactériocines qui combattent contre les pathogènes, en éliminant les radicaux superoxydes (favoriser l’oxydation des cellules et ralentir le vieillissement), en stimulant la production de mucus par la muqueuse intestinale (barrière renforcée). Ce sont ces vertus de la probiotique qui sont exploités par les marques d’alicaments disponibles actuellement en pharmacie et dans les rayons des supermarchés.

Parce qu’il existe tout de même différentes conditions d’utilisation des probiotiques, il est utile de revenir sur le rôle des souches de probiotiques ainsi que les effets de leurs contacts avec les bonnes bactéries déjà présentes dans la flore intestinale humaine.

Le Bio-K+ de souche « Lactobacillus acidophilus CL1285 et L. casei » est utile pour la prévention des diarrhées. Elle complète l’action des antibiotiques et aide à lutter contre les diarrhées associées au Clostridium Difficile.

Le Lactibiane Référence Enfant qui emploie une souche Lactobacillus rhamnosus GG avec les souches de Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus acidophilus LA 102, Lactococcus Lactis LA 103, Streptococcus salivarius subsp. Thermophilus LA 104. Il est utile lors du traitement de la gastro-entérite de l’enfant (diarrhée infectieuse)

Le Biogaia et sa souche L. reuteri ATCC 55730 qui intervient dans le traitement des coliques des enfants.

Les yogourts avec probiotiques qui agissent en modifiant l’équilibre de la flore intestinale en faveur de bactéries essentielles pour la santé. Cette action a été démontrée par une recherche de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels ou INAF : Yogourt Activia pour lutter contre la constipation, Yogourt à boire Danactive de Danone pour prévenir la diarrhée et compléter l’action des antibiotiques.