Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Levure de bière, un probiotique aux mille vertus

Parmi les bonnes vieilles astuces de grand-mères, la levure de bière est ce probiotique naturel conseillé pour calmer les troubles digestifs, surmonter la fatigue et prévenir le surmenage. En tant qu’organisme vivant naturellement présent dans notre flore intestinale, elle renforce le système immunitaire tout en luttant contre les infections. Riche en oligo-éléments, minéraux et vitamines (B1, B5, B8 et B9), elle est également utilisée en guise de produit de beauté (peau, cheveux et ongles).

Dans les magasins bio ou boutiques spécialisées, la levure de bière est disponible en paillettes de comprimés ou gélules riches en champignons microscopiques. En guise de rappel, il existe deux types de levure de bière : la levure active non chauffée (revivifiable) issue de la culture en laboratoire et la levure inactive chauffée à haute température pour améliorer le goût des bières. Pour cet article, nous nous intéressons uniquement à la levure active qui conserve toute sa qualité de probiotique et ses teneurs en protéines (50 à 60% du poids de la levure), minéraux, oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore, cuivre, zinc, fer, potassium), 17 vitamines (surtout B et E) et 14 sels minéraux (acide folique, biotine, riboflavine, etc.).

Le cosmétique au naturel

Utilisée avec de la carotte, la levure de bière aide la peau à lutter contre les attaques des rayons violets tout en prévenant l’apparition de l’acné et des furoncles. Pour un effet anti grise-mine, il suffit d’appliquer un mélange d’eau et de levure de bière ; dans une cure minceur, la levure garantit un effet ventre plat en éliminant les ballonnements et l’accumulation des toxines ; les comprimés à la levure favorisent la repousse des cheveux et leur redonne éclat et souplesse.