Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Actualités

Vaincre le stress avec les yaourts aux probiotiques

Parue dans la revue Gastroenterology, une recherche américaine a confirmé les bienfaits des yaourts aux probiotiques sur l’organisme humain. Selon les spécialistes, une dose déterminée de ces bactéries aident à améliorer l’activité émotionnelle du cerveau et à lutter contre le stress.

De bonnes bactéries

Dans notre intestin, les quelques 100 000 milliards de bactéries agissent pour réguler le fonctionnement de l’organisme. C’est dans cette optique que les scientifiques ont créé les probiotiques, des produits alimentaires enrichis avec des bactéries.

Des effets conséquents chez les femmes

Pour connaitre les effets des yaourts aux probiotiques, les spécialistes ont étudié les cas de 36 femmes classées en 3 groupes : manger des yaourts aux probiotiques deux fois par jour durant un mois pour le premier groupe, des laitages sans probiotique pour le second et pas de laitage pour le troisième. Avant et après cette période, les femmes ont subi un IRM pour observer l’activité des zones cognitives propres aux émotions et au stress dans leurs cerveaux. Parmi les auteurs de la recherche, Kirsten Tillisch rapporte que les résultats confirment que les ingrédients des yaourts agissent vraiment sur notre cerveau et sa capacité à répondre à l’environnement, ce qui confirme le vieux dicton « vous êtes ce que vous mangez » et l’existence des « sentiments intestinaux ».

Une connexion entre le cerveau et l’intestin

Les résultats des recherches affirment le lien entre le cerveau et l’intestin tels les troubles psychiques à l’origine des désordres intestinaux, et vice-versa. Outre le traitement du stress et des dépressions nerveuses, la modification de la composition des bactéries de l’intestin pourrait également intervenir dans le traitement des troubles chroniques et des maladies affectant l’activité du cerveau : autisme, maladie de Parkinson, Alzheimer.