Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Les probiotiques : facteur d’équilibre de la flore intestinale

produits laitiers

© C.Bluesman - Fotolia.com

Notre flore intestinale est composée de milliards de « bonnes » bactéries. Elles forment un écosystème essentiel au maintien d’une bonne santé. Mais l’équilibre de cette flore intestinale est fragile. C’est là que les probiotiques entrent en jeu. Consommés régulièrement et en quantité suffisante, ils aident la flore intestinale à lutter contre les facteurs de dérèglement.
  1. La flore intestinale : un écosystème fragile
  2. Immunité, fonction barrière, lutte antimicrobienne : les probiotiques entrent en jeu
  3. Les très nombreuses applications des probiotiques

La flore intestinale : un écosystème fragile

L’intestin est le second cerveau du corps humain. Il accueille 70% de nos cellules immunitaires et joue un rôle essentiel sur notre santé. Sa flore est composée de plusieurs centaines de milliards de bactéries appartenant à des centaines d’espèces différentes. Ces bactéries, loin d’être nocives, constituent un écosystème qui permet la fermentation et la digestion des aliments et stimule le système immunitaire.

En temps normal, ce cocktail de bactéries agit comme une barrière contre les attaques extérieures. Les bactéries – bonnes ou mauvaises – provenant de l’alimentation n’ont habituellement aucune chance de s’y incruster. Mais il peut arriver que le stress, les médicaments, une alimentation déséquilibrée ou le simple vieillissement, perturbent l’équilibre de la flore intestinale. Si l’on ne fait rien, les choses reviennent à la normale au bout de deux à trois mois, moyennant quelques désagréments… Les probiotiques peuvent aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et donc à nous garder en bonne santé.

Immunité, fonction barrière, lutte antimicrobienne : les probiotiques entrent en jeu

Les probiotiques sont un concentré de bonnes bactéries qui, en complément de l’alimentation, ont un effet bénéfique sur la santé. On peut trouver des probiotiques naturels dans les produits laitiers (laits fermentés, yaourts, fromages…) ainsi que des cures de probiotiques en pharmacie. Ils sont sans danger pour la santé et conviennent à toute la famille.

    Les probiotiques agissent selon trois mécanismes principaux :
  • Renforcement de l’immunité lorsqu’elle est faible
  • Augmentation de la fonction barrière de la muqueuse intestinale
  • Lutte contre les bactéries pathogènes responsables d’infections

De même, les probiotiques participent à la dégradation digestive de certaines substances comme le cholestérol. Ils favorisent l’assimilation des nutriments et permettent de synthétiser certaines vitamines.

Mais pour jouir de tous ces bénéfices, les probiotiques doivent être consommés en grande quantité et très régulièrement. Sur une base quotidienne pour ce qui est des produits laitiers contenant des ferments lactiques ou en cures de 10 jours pour les probiotiques en pharmacie.

Les très nombreuses applications des probiotiques

    Enfin, les probiotiques ont prouvé leur efficacité sur bien d’autres désagréments encore :
  • Diarrhée, constipation et autres troubles du transit,
  • Complications liées à la prise d’un traitement antibiotique,
  • Eczéma, acné,
  • Maladie de Crohn
  • Syndrome de l’intestin irritable…

Si les probiotiques ne peuvent se substituer à un traitement médical, il a été prouvé qu’ils contribuent au soulagement de tous ces maux. Avec un bémol toutefois : chaque souche de probiotique possède son propre champ d’action. Avant d’entamer une cure, il faut donc bien se renseigner sur la souche qui possède les propriétés requises pour traiter le mal dont on souffre.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web