Le guide de votre bien-être à domicile

Probiotique

Question-Réponse

Antibiotique



Pourquoi certains antibiotiques doivent être pris en mangeant et d’autres à distance des repas ? Quel que soit le moment de la prise de l’antibiotique faut-il prendre le probiotique 2 heures après l’antibiotique ? Merci de votre réponse.

En principe, le meilleur moment de prendre un antibiotique se situe une demi-heure avant le repas, ou au plus tard juste avant de commencer à manger. De cette manière, le principe actif est mieux absorbé dans un estomac vide. Mais il y a des exceptions : certains antibiotiques sont mieux assimilés en présence de matières grasses : on doit donc les prendre en cours de repas. C’est pourquoi il est important de poser la question au médecin ou au pharmacien et de lire attentivement la notice du médicament avant de débuter le traitement. Les indications concernant la façon de prendre l’antibiotique y sont clairement mentionnées.
Il est conseillé de prendre le probiotique le plus loin possible de la prise d’antibiotique. Par exemple le soir si le traitement est à prendre le matin, sinon répartissez les prises dans la journée pour créer un écart entre les prises d’antibiotiques et de probiotiques, car leurs effets respectifs sont contradictoires. Au minimum il faut attendre deux heures après la prise d’antibiotique avant de prendre un probiotique (qui se prendre généralement après le repas).