Probiotique et prématurité : une piste contre l’entérocolite
L’entérocolite nécrosante est une pathologie digestive grave qui touche 3 à 10% des bébés nés prématurés. Elle se manifeste par des lésions nécrosantes qui entrainent des perforations de l’intestin ou une péritonite. Cette pathologie est la deuxième cause de décès des prématurés et plus la prématurité est précoce, plus le risque est important. Toutefois, les recherches ont démontré que des suppléments en probiotique aident à prévenir l’entérocolite.
Une étude récemment apparue dans le Journal of Parental and Enteral Nutrition, affirme que le lactobacillus reuteri est une bactérie lactique protectrice contre l’entérocolite. Cette bactérie est également prescrite en cas de coliques chez le nourrisson. L’étude s’est portée sur 1 800 enfants prématurés et le résultat est concluant. En effet, une supplémentation en Lactobacillus reuteri dans les dix premiers jours de vie et pendant une durée d’au moins sept jours apportait beaucoup de bénéfices pour la santé des nourrissons.
Les recherches ont confirmé les avantages d’un traitement de lactobacillus reuteri car cette bactérie réduit de plus d’un jour le délai pour parvenir à une ration alimentaire complète et diminue le temps d’hospitalisation de onze jours. Un apport en ce probiotique réduit à 21% le risque de décès par entérite nécrosante, ce qui est très important car environ 25% des bébés atteints d’une forme grave d’entérocolite nécrosante ne survivent pas. Cette étude établie que cette probiotique est un véritable espoir dans la prévention des troubles digestifs des prématurés.